Editos

Spectacles 2012-2013

    A-Z   Date  
  • Living ! / Présentation de la Saison 2012/2013

    jeudi 6 septembre 2012, 20h00

    +

    Le jeudi 6 et le vendredi 7 septembre à 20h auront lieu au Théâtre les soirées de présentation de la nouvelle saison du Relais culturel de Haguenau.

  • Le temps pour seul bagage...

    Lecture-spectacle au Musée du Bagage

    mardi 2 octobre 2012, 20h30

    Dans le cadre de la résidence de création de Pascal Holtzer et sa compagnie Unique & Compagnie, une lecture-spectacle est organisée dans le tout nouveau Musée du Bagage installé depuis juin 2011 près de l’aérodrome. Une lecture composée de textes sur les thèmes du temps et du voyage. Au programme : Georges Perec, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine, Georg Büchner, Saint-Augustin, Guillaume (...)

  • Andromaque, fantaisie barock’

    Théâtre musical

    mardi 9 octobre 2012, 20h30

    Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector… qui est mort. L’auteur n’est plus tout à fait Racine. Le texte y a perdu en alexandrin mais gagné en prose délirante.

  • Ex-voto

    Théâtre

    mardi 16 octobre 2012, 20h30

    Léa et Gus se rencontrent à la fin d’un concert rock. Elle dort dans les gares et vit « au petit bonheur la chance ». Il lui propose de l’héberger pour la nuit… Ensemble ils décident de prendre la route en direction de la mer et de crier leur envie de vivre. Tant qu’il reste deux directions, deux possibilités aussi petites soient-elles, il reste un peu de liberté. Léa et Gus font partie de ces adultes (...)

  • La Grande Sophie

    Chanson française

    mardi 23 octobre 2012, 20h30

    Née en 1969, La Grande Sophie s’est fait connaître du grand public en 2003 avec son troisième album Et si c’était moi et notamment les singles Du courage et On savait. Après ce succès populaire et critique, elle enchaîne les tournées dans toute la France et en Belgique. En 2009, La Grande Sophie publie Des vagues et des ruisseaux, disque acoustique et épuré, salué par l’ensemble de la presse. Elle (...)

  • Lecture parents-enfants / Les aventures de Bouli Miro

    Théâtre

    samedi 27 octobre 2012, 17h00

    D’habitude ce sont les parents qui décident de ce qu’on mange et de ce qu’il faut faire. Et si, le temps de deux après-midi, on changeait les habitudes ? Si c’était les enfants qui invitaient les parents au Théâtre ? S’ils leurs disaient : « Voilà, il y a des lectures spectacles au Théâtre. Papa, maman, je crois que ce serait bien pour votre culture générale. A votre âge, il faut être curieux, je vais vous (...)

  • La Tectonique des Nuages

    Théâtre - Création

    mardi 13 novembre 2012, 20h30

    Le déluge s’abat sur Los Angeles depuis des semaines. Certains craignent le fameux « Big One » (l’ouverture de la faille tellurique de San Andreas qui court sous la ville), prédit par les scientifiques. Une nuit, de retour de l’aéroport où il travaille comme bagagiste, Anibal prend en pitié une jeune fille trempée jusqu’aux os et enceinte jusqu’aux yeux, qui fait du stop, perdue dans la ville. Elle dit (...)

  • Làche Im Novemberlicht

    Festival Novemberlicht

    vendredi 16 novembre 2012, 20h30

    L’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA), en partenariat avec le Relais culturel et la Ville de Haguenau, organise au Théâtre de Haguenau un spectacle pour présenter aux potentiels diffuseurs de spectacles des humoristes alsaciens et badois dont les créations reflètent la richesse et la diversité culturelles de la région. Ironique, gai, décapant, grinçant, délirant, terriblement réaliste (...)

  • Moulins à Paroles

    Théâtre

    samedi 24 novembre 2012, 20h30

    Dans le cadre d’une journée de formation proposée aux enseignants sur la question de « comment aborder le théâtre avec des élèves ? » par Laurent Crovella et sa compagnie "Les Méridiens" une représentation de Moulins à Paroles, le samedi 24 novembre. Elle est ouverte à tous. Tarif unique : 5,50€

  • Fatoumata Diawara

    Musique du monde

    mardi 27 novembre 2012, 20h30

    Née en Côte d’Ivoire, Fatoumata Diawara y passe le début de son enfance puis part vivre au Mali à 12 ans. Depuis 1997, elle tourne régulièrement dans des films de réalisateurs africains et participe à des projets de théâtre en France. Parallèlement, elle se passionne pour la musique et en 2007 elle interprète Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, tirée du célèbre dessin animé. Après trois (...)

  • Lecture Daniel Keene

    Lecture-spectacle

    mardi 4 décembre 2012, 20h30

    Laissez-vous surprendre par Laurent Crovella et la compagnie Les Méridiens. Dans le cadre de leur résidence de création à Haguenau, ils nous proposent une lecture-spectacle agrémentée de musique. Au programme un texte de Daniel Keene, différent de ceux qui composeront La Petite Trilogie Keene, une mise en bouche pour découvrir l’écriture particulière de cet auteur de théâtre australien. Les modalités (...)

  • Capas

    Arts du Cirque

    mardi 11 décembre 2012, 20h30

    Capas signifie en espagnol « couches », « strates ». De petites querelles en jeux de cache-cache, Capas nous entraîne dans une version circassienne de l’auberge espagnole : un lieu convivial et familial, fait de rencontres chaleureuses, parfois contradictoires et surprenantes. Réunis autour d’une gigantesque armoire, quatre acrobates et un batteur de rock forment des tableaux qui convoquent tout (...)

  • Tale of Voices

    Musique vocale

    mardi 18 décembre 2012, 20h30

    KJ, Wesley, Leo, Skeud, Fey B, Manu Vince et Kevon, originaires des quatre coins de la France, baignent dans la musique depuis leur plus tendre enfance entre chorale gospel, cantiques, piano, batterie et chant. Ils travaillent ensemble depuis plus de 5 ans et décident de participer en octobre dernier à l’émission de télé-crochet « Sing-Off 100% Vocal » destiné à promouvoir l’art du chant a capella en (...)

  • Nique la misère

    One woman show

    mardi 8 janvier 2013, 20h30

    Nouara Naghouche, originaire de Colmar, a écrit son premier one woman show en 1999. Elle a présenté en 2009 au Théâtre de Haguenau, Sacrifices et ses portraits de femmes humbles et soumises habitant un quartier pauvre d’une ville riche d’Alsace et à qui la vie n’a pas laissé beaucoup de place. Sacrifices a été présenté plus de 200 fois en France, en Belgique et au Maroc, laissant entrevoir une belle (...)

  • Ah ! Anabelle

    Théâtre

    samedi 12 janvier 2013, 17h00

    Louis Beaugosse est heureux. C’est le jour de son mariage. Il a rendez-vous chez Anabelle pour la conduire devant Monsieur le Maire. Mais quand il arrive, elle n’est pas là. A sa place, en guise de comité d’accueil, Agathe et Anastasie, les deux vilaines sœurs d’Anabelle, qui le dévorent des yeux. Elles sont laides, vraiment laides, et bizarres, très bizarres… Où est Anabelle ? Comment la retrouver ? (...)

  • Festival Décalages

    Scènes du Nord-Alsace

    Du 15 au 26 janvier 2013

    Créé à l’initiative des Scènes du Nord-Alsace, le festival invite à découvrir, sur le territoire des sept relais culturels du nord de l’Alsace, des spectacles atypiques et décalés, propositions artistiques curieuses, surprenantes, voire déroutantes. Pour faciliter les échanges du public, des sorties bus croisées sont organisées entre les différentes salles. C’est ainsi que nous vous proposons de vous (...)

  • Le Gardiens des Âmes

    Théâtre

    mardi 15 janvier 2013, 20h30

    La compagnie OC&CO a créé en mars 2011 une adaptation théâtrale du roman Le Gardien des Âmes, de Pierre Kretz. Ce texte, salué par la critique, est le récit d’un homme qui, réfugié volontaire dans la cave humide de sa maison familiale, fait l’inventaire de sa vie et de celle de ses parents, grands-parents et ancêtres, tour à tour allemands et français au gré des sursauts de l’histoire. Avec une (...)

  • The Impossible Concert

    Humour musical

    vendredi 18 janvier 2013, 20h30

    C’est toujours avec un plaisir renouvelé que nous proposons au public haguenovien une sortie bus chez nos amis de la Klagbühne à Gaggenau, ville moyenne située à 50Km de Haguenau de l’autre côté du Rhin. Au programme cette saison, The Impossible Concert par le duo néerlandais Stenzel & Kivits. Un ténor et un pianiste virtuose entament un concert d’apparence classique mais qui dérape vite vers la (...)

  • Encore Quelques Illusions

    Danse, magie, théâtre / Festival Décalages

    mardi 22 janvier 2013, 20h30

    Cinq interprètes (2 danseurs, 1 clarinettiste, 1 chanteuse et 1 éclairagiste) sont réunis pour construire sous nos yeux des illusions visuelles. La soirée se compose de tours chorégraphiés qui convoquent chacun un effet magique : disparition, téléportation, mentalisme, invulnérabilité, apparition, transformation et lévitation. Dans une ambiance étrange et ambigüe, à l’aide de quelques meubles de (...)

  • Petit Monstre

    Marionnettes

    samedi 26 janvier 2013, 17h00

    Dans sa chambre, petit monstre s’endort. Mais soudain… Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que c’est ? Il découvre un petit homme dans son lit... Aaaaaah ! Dans une autre maison, petit homme se réveille en sursaut avec un petit monstre à ses côtés… Aaaaaah ! Dans chaque famille, les papas accourent, les mamans rassurent : "Les monstres n’existent que dans les cauchemars !" Pourtant, au matin, petit homme se (...)

  • Lecture parents-enfants / L’Apprenti

    Théâtre

    samedi 2 février 2013, 17h00

    D’habitude ce sont les parents qui décident de ce qu’on mange et de ce qu’il faut faire. Et si, le temps de deux après-midi, on changeait les habitudes ? Si c’était les enfants qui invitaient les parents au Théâtre ? S’ils leurs disaient : « Voilà, il y a des lectures spectacles au Théâtre. Papa, maman, je crois que ce serait bien pour votre culture générale. A votre âge, il faut être curieux, je vais (...)

  • Un Fil à la Patte

    Théâtre

    mardi 12 février 2013, 20h30

    +

    Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s’emploie Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec Bois d’Enghien lui-même. La pièce met en jeu autour de Bois d’Enghien une dizaine d’individus qui (...)

  • La Petite Trilogie Keene

    Théâtre - Création

    jeudi 7 mars 2013, 20h30

    +

    Après Le Chemin des Passes Dangereuses de Michel Marc Bouchard en 2009 puis Moulins à Paroles en 2011, la compagnie Les Méridiens crée son nouveau spectacle au Théâtre de Haguenau, à l’issue d’une résidence, avec le soutien des équipes administratives et techniques du Relais culturel. Laurent Crovella a choisi de réunir trois courtes pièces de l’auteur australien Daniel Keene, trois face à face qui (...)

  • Destination Japon

    Quinzaine culturelle autour du Japon

    Du 9 au 23 mars 2013

    Cette saison, les structures culturelles et socioculturelles de la Ville de Haguenau proposent de partir à la découverte du Japon, pays captivant et contrasté, entre tradition et modernité. Pays insulaire de l’Asie de l’Est situé dans l’Océan Pacifique, le Japon est surnommé « pays du soleil levant » de par son étymologie. Troisième plus grande puissance économique au monde, onzième pays le plus peuplé, (...)

  • Ensemble Sakura

    Danses, chants, percussions

    mardi 12 mars 2013, 20h30

    Sakura signifie « fleurs de cerisier ». Quatre voix, deux shamisens, un koto, un taiko, un mokkin, un uchiwa-daiko et d’autres percussions : c’est l’Ensemble Sakura, un quatuor constitué en 2003 de la rencontre fortuite, quelques années plus tôt à… Paris, de Nobuko Matsumiya, joueuse de koto, et d’Emiko Ota, percussionniste. Pour ce spectacle à Haguenau, l’ensemble sera accompagné de quatre danseuses. (...)

  • 2084, un futur plein d’avenir

    Marionnettes

    samedi 16 mars 2013, 17h00

    Un personnage annonce qu’il va, au prix de sa vie, emmener le public dans le futur. Par un procédé étonnant, la marionnette vieillit au fur et à mesure du décompte des années. Et nous voilà arrivés en 2084, dans un univers peuplé de clones et de robots. Avec un humour irrésistible, Philippe Dorin et la compagnie Flash Marionnettes nous entraînent dans le futur et prononcent un implacable réquisitoire (...)

  • Beaucoup de bruit pour rien

    Théâtre

    mardi 26 mars 2013, 20h30

    +

    Deux intrigues en miroir, mettant en scène deux couples, constituent la trame de cette comédie étincelante. Hero et le comte Claudio s’apprêtent à célébrer leur mariage mais des insinuations calomnieuses conduisent Claudio à interrompre la cérémonie. La jeune fille s’évanouit et la famille la fait passer pour morte… Dans le même temps on entreprend de faire éclore l’amour entre un gentilhomme, Benedict, (...)

  • L’Ennemi

    Théâtre

    samedi 6 avril 2013, 17h00

    C’est la guerre. On voit quelque chose qui pourrait être un désert, dans lequel il y a deux trous. Dans les deux trous, deux soldats. Ils sont ennemis. Mais c’est étrange, ces deux-là ont bien des choses en commun. L’Ennemi propose aux petits et aux grands une réflexion décalée, absurde et parfois drôle de la guerre, une prise de conscience de la symétrie des situations que vit chaque ennemi au fond de (...)

Trop peu ou pas de résultats ? Modifiez les mots-clés.

2013-2017 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau