Spectacles 2014-2015

    A-Z   Date  
  • Présentation de saison - Samarabalouf en concert

    Musique - Swing Jazz Manouche

    jeudi 4 septembre 2014, 20h00

    +

    Au sens littéral, Samarabalouf c’est un bal fou sur la Somme. On peut aussi évoquer les sourires aux lèvres, mouvements des pieds et claquements des mains sur un son de musique sanguine pétrie de swing et de jazz manouche. Le jeu de cordes de ces 3 musiciens hors pair vous offre des notes vives et mauresques qui mêlent sensualité, générosité, allégresse et gravité. Sillonnant les routes et les (...)

  • Yves Jamait en concert

    Chanson

    mardi 7 octobre 2014, 20h30

    AMOR FATI ou "l’amour du destin et du devenir", c’est le titre du cinquième album d’Yves Jamait qui lui a été inspiré par le philosophe Friederich Nietzsche. Il y chante la vie et nous enchante de sa plume à la fois poétique et populaire. On comprend que Jamait ait choisi ce titre car le cœur de sa chanson c’est bien l’optimisme, entre éclats de poésie et bouffées de tendresses, avec un chat toujours (...)

  • 4 mains et 4 baguettes

    Musique de Chambre

    dimanche 12 octobre 2014, 11h00

    Nouveauté de la saison 2014/2015 : quatre rendez-vous autour de la musique classique le dimanche à 11h. Les quatre musiciens virtuoses, professeurs dans les conservatoires de Haguenau ou Nancy, ouvriront ce cycle avec un programme tout à fait exceptionnel. Le concert débutera par une œuvre de Muzio Clementi Sonate pour deux pianos en Fa Majeur, suivie d’une pièce de Nicolas Martincyow pour duo de (...)

  • Colorature

    Théâtre

    mardi 14 octobre 2014, 20h30

    En musique classique, le terme coloratura qualifie une voix virtuose apte à réaliser des vocalises complexes au sein d’un répertoire richement orné : trilles, arpèges, notes piquées, etc. New York, 1964. Au piano d’un club de jazz, Cosme Mac Moon, pris de nostalgie, évoque les douze années de sa singulière collaboration avec la cantatrice Florence Foster Jenkins. Riche héritière américaine dans les (...)

  • La Fleur au Fusil

    Théâtre

    mardi 4 novembre 2014, 20h30

    Pris dans l’horreur de la Grande Guerre 14/18 qui détruit les hommes, les Poilus ordinaires de La Fleur au Fusil cherchent à tâtons les moyens d’en sortir vivants, inventant toutes sortes de stratégies pour désobéir et sauver un peu de leur humanité et de leur dignité. Sur scène, les personnages sont interprétés par un seul acteur, François Bourcier qui les incarne tous avec brio et sensibilité, comme (...)

  • Barcella en concert

    Chanson

    jeudi 13 novembre 2014, 20h30

    Auteur, compositeur et interprète, Barcella compte parmi les artistes les plus inventifs de sa génération. Virtuose de l’écriture, nourri des cultures urbaines et de l’imposant patrimoine de la chanson française, héritier de Bourvil comme d’Oxmo Puccino, il écrit des chansons semées d’inventions sémantiques, de confessions douces-amères et de clins d’œil taquins. Distinction et perfection de la diction (...)

  • Fellag

    Théâtre

    mercredi 19 novembre 2014, 20h30

    Le couscous serait devenu le plat préféré des français… Fellag considère ceci comme l’aveu d’une affection nouvelle des français envers les maghrébins. Partant de cet heureux constat, il organise un show pour livrer aux français les secrets de la préparation du couscous afin de sceller « la fraternité retrouvée ». Dans ce théâtre où l’absurde le dispute au burlesque et le politique au poétique, le propos (...)

  • Orchestre Titanic

    Théâtre création

    mardi 25 novembre 2014, 20h30

    La Compagnie Les Méridiens revient à Haguenau avec sa nouvelle création. Une poignée de laissés pour comptes a élu domicile dans une gare déserte. Un seul but motive leur existence : dévaliser un train puis s’offrir à boire avec le butin. Mais les trains passent et ne s’arrêtent jamais. Dans cette fable grotesque et absurde, l’arrivée d’un flamboyant illusionniste va permettre un voyage invraisemblable. (...)

  • Alsa’Comptines

    Chanson

    samedi 29 novembre 2014, 17h00

    Scol.

    Ce spectacle propose deux versions de chaque chanson, française et alsacienne dans un concert bilingue adapté aux enfants à partir de 6 ans. Des succès incontournables comme « La sorcière Grabouilla » existent maintenant en dialecte. Grâce à un dosage subtil, chaque chanson sera comprise dans une langue comme dans l’autre. Pour les uns, c’est un répertoire nouveau qui s’offre à eux, pour les autres, (...)

  • Un chien dans la tête

    Récit et Marionnettes

    samedi 6 décembre 2014, 17h00

    Scol.

    Olivier Letellier, metteur en scène de Oh Boy ! , se frotte ici à l’écriture de Stéphane Jaubertie pour déployer un théâtre de récit et de marionnettes. L’auteur offre une vision intime et poétique du monde, quand la mise en scène s’ouvre sur l’imaginaire, dans laquelle chacun pourra lire son histoire et dessiner son propre chemin. La pièce raconte l’histoire d’un garçon dont le père, enfermé dans sa (...)

  • Nazare le brave

    Conte musical

    dimanche 7 décembre 2014, 11h00

    C’est une histoire que l’on raconte en Arménie, un pays très loin d’ici. Une histoire où le héros n’est pas un prince charmant sur son beau cheval blanc, ni même un vaillant guerrier ou un chevalier sans peur, mais un froussard ! Un véritable couard, le champion du monde des trouillards !!! Et pourtant on dit qu’il a, à lui tout seul, combattu les plus farouches soldats, dompté des bêtes sauvages et (...)

  • Six pieds sur terre

    Cirque

    mardi 16 décembre 2014, 20h30

    Cirque, briques et coquilles d’œuf. Un chariot couine. Eux, ils poussent, insouciants. Ensemble, ils s’inventent des terrains de jeu faits de « briques » et de broc. Ils montent des tours (bancales), des ponts (fragiles), des monuments (tordus). Tout se casse la gueule, évidemment. Les corps valdinguent, les massues volent, le monocycle zigzague, les torgnoles se perdent et les œufs (...)

  • Rouge - spectacle complet

    Opéra-théâtre

    samedi 20 décembre 2014, 17h00

    Scol.

    Rouge… Inventions pour opéra et pots de peinture. La couleur rouge déroule son fil et nous embarque dans un univers pictural et lyrique. Un personnage manipule des pinceaux, de la peinture, des bouts de chiffons, un sac à géométries variables, des pinces à linge… Il peint le rouge, chante le rouge, invente le rouge ? Un air d’opéra émerge, c’est Carmen, elle chante le rouge de la passion et de (...)

  • L’ami des Belges

    Théâtre

    mercredi 21 janvier 2015, 20h30

    L’ami des Belges est une farce contemporaine sur l’arrogance des nantis, un spectacle exutoire comme une grimace irrévérencieuse, jouissive, adressée aux puissants de ce monde. C’est l’histoire d’un milliardaire français qui veut devenir belge et qui tombe en panne dans la campagne belge. Simple panne de moteur ou présage d’une terrible catastrophe ? L’ami des Belges est riche, a un chauffeur, a un (...)

  • Regardez mais ne touchez pas

    Théâtre

    mardi 27 janvier 2015, 20h30

    Le cheval de la Reine d’Espagne s’est emballé. Il faut la sauver ! Mais tout homme qui touche à la Reine est puni de mort…. Dona Beatrix, sa suivante, a promis sa main au sauveur de la Reine. Deux hommes se présentent comme tel : Don Melchior, imposteur fanfaron, et Don Gaspar, héros romantique. S’en suivent courses-poursuites, combats et duels entre ces deux rivaux. Dans ce pastiche du drame (...)

  • Quintette à vents Odyssée

    Musique de chambre

    dimanche 1er février 2015, 11h00

    Haguenau accueille l’AJAM (Amis des Jeunes Artistes Musiciens) en partenariat avec l’Ecole Municipale de Musique et Danse et l’association du Moment Musical de Haguenau. Le quintette à vents Odyssée est constitué de musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Créé à l’initiative de la flûtiste Joséphine Olech, c’est un ensemble qui souhaite transmettre le plaisir de la (...)

  • Emily Loizeau en concert

    Chanson

    mardi 3 février 2015, 20h30

    Révélée au public au début des années 2000, cette franco-anglaise élevée au piano classique apportait alors à la jeune chanson française une touche de raffinement et un souffle romanesque. Cette saison, Emily Loizeau présente un nouveau spectacle configuré autour de son piano et du violoncelle d’Olivier Koundouno. Ce prodige au jeu pluriel a totalement réinventé la grammaire de cet instrument, devenu une (...)

  • Guitou

    Théâtre

    samedi 7 février 2015, 17h00

    Armance a sept ans, l’âge où l’on se pose naturellement des questions. Elle s’empare des cartes postales qui traînent dans les tiroirs de son père, s’approprie ses souvenirs et se lie d’amitié avec une grand-mère bigoudène, une petite Japonaise… Jusqu’au jour où elle tombe sur une photo représentant deux enfants : son père Fabrice et son meilleur ami Guitou. Armance invite Guitou à sortir du cadre pour la (...)

  • Oleanna

    Théâtre

    mardi 10 février 2015, 20h30

    La pièce met aux prises un professeur d’université et l’une de ses élèves. Tout les sépare : elle cherche ses mots, il manie les concepts avec brio. Elle craint d’échouer, il va être promu. Pygmalion moderne, le professeur travaille aux progrès de l’élève qui, malgré elle, amène le professeur à reconsidérer les valeurs de son existence. Mais leur histoire bascule. La pièce semble d’abord une invitation à (...)

  • Le Tricycle

    Jazz

    vendredi 13 février 2015, 20h30

    Un guidon, trois roues, Le Tricycle s’élance sur les routes du jazz et des musiques improvisées. Ces trois musiciens ont dans leurs sacoches un bagage musical allant du classique au rock expérimental, et dans les pattes l’envie de jouer et de voyager au fil d’improvisations ou de leurs compositions personnelles. Ils puisent librement dans diverses approches musicales avec la volonté de réunir leurs (...)

  • Mooooooooonstres

    Théâtre d’objet

    samedi 14 février 2015, 17h00

    Scol.

    Qu’est-ce qui fait le plus peur ? La peur ou le monstre ? Quelle est la meilleure posture pour affronter un monstre ? De dos ? De profil ? De face ? Y’a-t-il un monstre à l’intérieur de moi ? Peut-on apprivoiser la peur ? Le volume de la peur est-il proportionnel à la taille du monstre ? Peut-on soudoyer un monstre ? Peut-on manipuler un monstre ? Comment se protéger d’un monstre ? Est ce (...)

  • La grande duchesse

    Opéra-bouffe

    mercredi 18 février 2015, 20h30

    La Grande-Duchesse s’ennuie, qui plus est, elle fait des caprices et refuse d’épouser le Prince Paul, à qui elle est pourtant promise. Comment la dérider ? Pour améliorer son humeur, le général Boum et le baron Puck ont une idée de génie : faire la guerre. Créée en 1867 à l’occasion de l’exposition universelle, cette œuvre d’Offenbach raille avec une réjouissante férocité le militarisme et l’autorité (...)

  • Gretel et Hansel

    Théâtre

    samedi 21 février 2015, 17h00

    Scol.

    L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais… Par quel chemin tortueux devient-on une grande sœur ? « Ah ! Le petit frère dans l’estomac de la vieille. Le (...)

  • Luz Casal en concert

    Musiques du monde

    mardi 10 mars 2015, 20h30

    En 1991, la diva espagnole était révélée hors de son pays grâce à la chanson mexicaine Piensa en mi interprétée d’une voix chaude et rocailleuse pour le film Talons Aiguilles de Pedro Almodovar. Mais Luz Casal n’est pas la voix d’un seul succès. Auteur-compositeur-interprète, elle a exploré au fil de ses 17 albums le flamenco, la passion du boléro, mais aussi l’électro chic et même la chanson française. (...)

  • Nos Limites

    Danse

    mardi 17 mars 2015, 20h30

    Nos limites est une pièce pour six danseurs qui illustre le rapport que nous entretenons avec nos limites, celles que la nature et la société nous imposent, et celles que nous nous fixons nous-même au corps et dans l’âme. La limite, selon la définition du Larousse, c’est « une borne, une frontière, une ligne séparant deux Etats, deux territoires contigus… Ce qui marque le début ou la fin d’une étendue, (...)

  • Un dimanche à l’Opéra

    Musique classique

    dimanche 22 mars 2015, 11h00

    Lorsque Mozart crée les "Noces de Figaro" en 1786, il faut moins d’un an pour que des musiciens comme Jan Vant où Josef Triebensee transcrivent pour Octuor à vents son célèbre opéra et le fassent jouer comme divertissement dans les cours princières, dans les jardins de Prague où de Vienne. Et jamais Mozart n’en prit ombrage, bien au contraire. C’est donc tout naturellement que la Philharmonie de (...)

  • Tel que cela se trouve dans le souvenir

    Théâtre

    mardi 24 mars 2015, 20h30

    Dans une tempête de neige un homme, son enfant et un cheval tentent de se frayer un chemin. Dans la forêt, ils marchent sans bruit. Ils doivent déblayer la neige, transporter les troncs d’arbre par ce long chemin qui traverse les bois jusqu’à la rivière. Dans leur silence, à quoi pensent-ils ? Dans leur silence, à quoi rêvent-ils ? Une fantasmagorie, un au-delà, un rêve enfui ? D’une histoire (...)

  • Moi, Joséphina

    Acrobatie

    samedi 28 mars 2015, 17h00

    Scol.

    Joséphina, petite femme qui cherche à repousser les limites de ce qu’elle est, se réveille, comme tous les jours, après un sommeil mouvementé. Comme tous les jours, elle a la même envie : découvrir le monde ! A l’approche de la sortie, ses rêves la rattrapent et elle fait une rencontre… Une présence mystérieuse, un homme sans tête. Sous son regard bienveillant, Joséphina peut se déployer en toute (...)

  • ElectroVocal Circus

    Vocal

    mercredi 8 avril 2015, 20h30

    Pas d’instrument sur scène et pourtant vous entendez des "vocals", des riffs de guitares rock, des lignes de basse. Tout ceci vient de la voix humaine ! Fork interprète un répertoire très large, de Coldplay à Lady Gaga ou Queen, sans compter une version très personnelle des derniers succès ! Et tout ceci avec du glamour, des costumes fabuleux et, surtout, avec humour. Dès ses premiers concerts, le (...)

  • Motion Trio

    Musique

    samedi 11 avril 2015, 20h30

    Motion trio est un trio d’accordéon fondé en 1996, qui prouve que l’accordéon est aussi populaire que sophistiqué, aussi glamour que diabolique, aussi minimaliste que symphonique. Depuis 2000, Motion Trio a enregistré pas moins de six albums. Avec une énergie digne d’un groupe de rock, ce brelan d’as sillonne les salles de concert, les théâtres, les églises ou les clubs... aussi bien que les (...)

  • La Grâce

    Théâtre création

    mardi 14 avril 2015, 20h30

    Il y a quelques dizaines d’années, dans nos sociétés occidentales, la réponse à nos angoisses existentielles était en partie fournie par la religion : au bout du compte Dieu sauvera tous les hommes en leur accordant sa Grâce. Aujourd’hui, alors que les convictions religieuses se dissolvent dans une multiplicité de possibles, qui peut donc nous sauver de la cruauté de notre réalité humaine et sociale ? (...)

  • Jongle

    Théâtre d’objet

    samedi 18 avril 2015, 17h00

    Scol.

    L’un manipule des objets cubiques, l’autre, des objets sphériques… deux mondes. Les cubes s’empilent à toute vitesse mais ne roulent pas. Les sphères ne tiennent pas en place et s’empilent décidément mal ! Et pourtant, ils vont trouver matière à jouer ensemble jusqu’à déjouer les lois de ’apesanteur. Jongle est un spectacle qui aborde le sujet de l’autre, de soi, de la construction de soi à travers la (...)

  • Manu Dibango en concert

    Musiques du monde

    mardi 21 avril 2015, 20h30

    Le saxophoniste camerounais Manu Dibango est le principal ambassadeur de l’afro-jazz, un univers de conversations riches et fougueuses mêlant les rythmes du Cameroun et d’Afrique Centrale au jazz, au funk, à la soul et au reggae. Il jette des passerelles entre la tradition et les sons du futur et enchaîne tournées et albums avec un enthousiasme jubilatoire et chaleureux. Elevé au chant choral et (...)

  • Le tour de Valse

    BD-Concert

    samedi 25 avril 2015, 17h00

    Une grande histoire d’amour sur fond de Goulag qui retrace le destin brisé d’une famille ordinaire emportée dans les méandres de l’Histoire : une femme prête à tout pour retrouver son mari, dans l’Union Soviétique d’après‐guerre. L’histoire s’inscrit dans un concept original qui propose une approche singulière et émouvante de la bande dessinée animée et mise en vidéo. Tony Canton et Jean‐Pierre Caporossi, (...)

Trop peu ou pas de résultats ? Modifiez les mots-clés.

2013-2017 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau